Actualités Météo

Records de chaleur en Europe

par

Alors que la Méditerranée connaît un temps très dégradé ces dernières semaines avec des épisodes méditerranéens à répétition, l’Europe centrale et les Balkans connaissent un temps beaucoup plus sec et anormalement chaud pour la saison.

Un anticyclone solidement positionné en Europe centrale depuis plusieurs semaines permet à des conditions très sèches de se maintenir dans ces régions. Des dépressions circulant en Méditerranée font remonter de l’air d’origine subtropicale de l’Afrique du nord vers l’Europe centrale. Les températures sont ainsi jusqu’à 15°C au-dessus des normales.

Le week-end dernier la dépression Xéna, située en Méditerranée et qui a provoqué de graves inondations du côté de la Sicile, a fait remonter de l’air très chaud sur les Balkans où de nombreux records ont été battus, comme à Tirana en Albanie avec 31,3°C. L'Albanie a même vu son record national mensuel de chaleur tomber avec 31.8°C à Qyteti Stalin. L'ancien record remontait au 1er novembre 2008 avec 29°C.

Ces températures élevées et dignes d’un mois de juillet, se sont étendues des régions côtières de la Croatie, jusqu’à la Grèce et même un peu plus au nord et à l’est, comme en Roumanie et en Turquie où des températures proches de 26°C ont été enregistrées.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Ces conditions plus chaudes que la normale devraient perdurer jusqu’en milieu de semaine avec des valeurs néanmoins plus basses. Les anomalies chaudes devraient remonter plus au nord de l’Europe, notamment près des pays Baltes.

A voir aussi :

Route du Rhum : météo musclée pour mardi

Sécheresse : le bilan du mois d'octobre

À lire aussi