Actualités Météo
Coup de vent et fortes pluies ce vendredi

par La Chaîne Météo

Après une nette accalmie jeudi, préparez-vous à une journée de vendredi très agitée. La Chaîne Météo vous explique à quoi vous attendre.

La journée de vendredi s’annonce particulièrement agitée, toujours en  lien avec l’influence d’une vaste zone dépressionnaire située sur le proche atlantique.

Nouvelle dégradation fortement pluvieuse dans le sud-est

Une nouvelle dépression s’isolera dans le Golfe du Lion et apportera à nouveau de fortes pluies sur le quart sud-est. Cet épisode devrait prendre un caractère cévenol et donc les mêmes départements qu’en début de semaine seront impactés, c'est à dire principalement la Lozère, le Gard et l’Ardèche. On attend sur la totalité de l’épisode jusqu’à 100 mm de précipitations sur le relief cévenol. Dans le flux de sud, les pluies devraient même remonter jusqu’au stéphanois et au lyonnais avec des cumuls parfois significatifs (25 à 50 mm). Le gros de l’épisode devrait prendre place entre la deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi et la matinée de vendredi avant que les pluies ne faiblissent dans l’après-midi et s’évacuent par les Alpes.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Fort coup de vent sur le nord-ouest

En parallèle, dès la mi-journée, on surveillera l’arrivée d’une dépression assez creuse par les côtes de la Manche qui apportera un fort coup de vent des côtes du Finistère à la Normandie. Les rafales pourraient atteindre les 100 à 110 km/h sur le Finistère et plus généralement de 70 à 90 km/h de l’intérieur de la Bretagne à la Normandie. Le vent se renforcera également à l’avant des Charentes aux Hauts-de-France.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Après ce passage très perturbé, le temps restera très dégradé pour votre week-end, surtout samedi avec la traversée du cœur de la perturbation. Le calme ne devrait revenir qu’en début de semaine prochaine.

A voir aussi :

Voici pourquoi le temps va changer sur la France

USA : de moins en moins de tornades

 

 

 

À lire aussi