Actualités Météo

Route du Rhum : nouveau coup de baston en Atlantique

par

Une 3ème dépression très virulente sur le nord de l'Atlantique va entraîner une forte dégradation des conditions météo et de mer dans la nuit et la journée de vendredi. Les marins en tête de course, situés déjà très au sud, échapperont à ces très mauvaises conditions météo.

Les conditions météo se dégradent par l'ouest dès la nuit de jeudi à vendredi avec un renforcement du vent de sud-ouest et l'arrivée d'une perturbation active donnant de fortes précipitations. Dans la journée, cette forte dégradation balaye tout le proche Atlantique et concerne les marins qui naviguent au nord de la latitude de Lisbonne. Au passage du front, les vent moyens atteindront 40 à 45 noeuds avec des rafales de 55 à 60 noeuds. Dans les parages du Cap Finisterre, par effet de compression à la côte, les plus violentes rafales de vent pourront dépasser 65 noeuds. La mer sera démontée avec des creux de 6 à 8 mètres sur le grand large.

Samedi, un flux d'ouest très instable se mettra en place au nord du 40°N avec des lignes de grains très actives s'accompagnant de violentes rafales de vent. La mer restera très forte à grosse. Il faudra attendre la journée de dimanche pour voir les conditions de vent et de mer s'améliorer assez nettement.

 

A voir aussi :

Le risque de tempête augmente à l'automne

À lire aussi