Actualités Météo
Ce week-end : températures en baisse et neige en montagne

par La Chaîne Météo

Pour votre prochain week-end, le parapluie vous sera encore bien utile. Et comme le vent s'orientera au nord-ouest, attendez-vous à une baisse des températures avec le grand retour de la neige en montagne.

Une dépression particulièrement active traversera la France des côtes de la Manche à la Méditerranée. Dans le même temps, l'anticyclone des Açores remontera petit à petit en direction de l'Islande, ce qui favorisera une plongée d'air plus froid sur nos régions, avec de la neige à des altitudes de plus en plus basses.

Encore beaucoup d'agitation en prévision

Samedi, la perturbation arrivée la veille devrait concerner les 3/4 du pays avec des précipitations surtout actives dans le nord-est et sur les massifs, avec de la neige à des altitudes de plus en plus basses. A l'arrière, un régime de traine se mettra en place avec des éclaircies, mais aussi des averses. Le soleil sera beaucoup plus généreux près de la Méditerranée avec le Mistral qui se renforcera.

Dimanche, Il pleuvra sur les 3/4 des régions, parfois de manière abondante, en particulier sur les reliefs de l'est et du Massif central où la neige fera son grand retour à moyenne altitude. La Tramontane souffera très fort en Méditerranée, tout comme le vent d'ouest, entre Corse et continent. Le vent de nord sera également sensible sur les côtes de la Manche, donnant ainsi un ressenti particulièrement frais.

Chute des températures

Avec l'orientation du vent au nord-ouest, les températures baisseront, mais seront tout simplement de saison. Néanmoins, cette baisse de la température sera une bonne nouvelle pour les massifs puisqu'elle marquera le retour de la neige en montagne. Les minimales évolueront de 3 à 14°C et les maximales de 6 à 18°C.

A lire aussi

Tendance météo jusqu'au 31 décembre

À lire aussi