Actualités Météo
Tendance de la semaine : doux puis retour du froid ce week-end

par La Chaîne Météo

Notre pays baigne dans une grande douceur cette semaine et est plus ou moins coupé en deux avec une succession de perturbations sur la moitié nord et beaucoup plus de soleil au sud. Cette douceur va-t-elle durer ? A quoi vous attendre pour le reste de la semaine ? La Chaîne Météo vous dit tout.

Succession de perturbations sur la moitié nord jusqu’à vendredi

Depuis le début de semaine les perturbations se succèdent sur le pays et essentiellement sur la moitié nord puisque le sud bénéficie de l’influence de l’Anticyclone situé sur la péninsule ibérique. Mercredi sera une journée assez calme à l’échelle nationale mais une nouvelle perturbation concernera le nord-ouest avec du vent fort de secteur sud-ouest donc toujours de la douceur. Jeudi, cette perturbation atteindra les régions allant des Pyrénées au nord-est et il pleuvra essentiellement sur les reliefs de l’est où la neige ne tombera qu’au-delà de 2000 m.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des conditions printanières du sud-ouest à la région PACA

Les régions les plus privilégiées cette semaine s’étendent du sud de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’à la région PACA et à la Corse puisque sous l’influence d’un anticyclone située sur la péninsule ibérique.  L’impression sera souvent printanière avec des températures très élevées pour la saison. Jeudi, Mistral et Tramontane souffleront néanmoins fort en Méditerranée.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vers un changement de temps radical ce week-end ?

Vendredi, une nouvelle perturbation va gagner les régions allant de la Bretagne aux Hauts-de-France et traverser le pays durant la journée puis la soirée. Le vent de sud-ouest sera sensible à l’avant alors que le flux basculera au nord-ouest à l’arrière. Le week-end verra donc la chute des températures. Nous regagnerons tout simplement les normales de saison. Le fait marquant de ce week-end sera surtout le retour de la neige sur l’ensemble des massifs, à des altitudes de plus en plus basses. La majorité des stations de sport d’hiver devrait donc faire le plein de neige, en particulier dans les Alpes-du-Nord où l’on attend l’or blanc depuis plusieurs semaines.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

A voir aussi : 

Saison des cyclones 2018 : une année très active

Retour de la neige en moyenne montagne ce week-end

Le mois de décembre sera-t-il froid en France

 

À lire aussi