Actualités Météo
COP24 à Katowice : quels enjeux pour le climat ?

par La Chaîne Météo

La COP24 se tient à Katowice en Pologne du 2 au 14 décembre, un an avant l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris. Cette 24e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique doit aboutir à des décisions concrètes pour respecter les engagements validés à Paris en 2015.

Les prinicpaux objectifs de l'Accord de Paris de 2015 sont :

- limiter la hausse de la température mondiale en dessous de 2°C, voire 1,5°C.

- trouver un équilibre entre les émissions et les absorptions de gaz à effet de serre.

Cette COP24 doit aboutir à la mise en place opérationnelle des engagements pris lors de l’accord de Paris. Les pays signataires devront aussi définir des financements « climat » qui inclut l’assistance internationale aux victimes des changements climatiques.

Le dernier rapport du GIEC montre que nous ne réduisons malheureusement pas suffisamment nos émissions de gaz à effet de serre et que le réchauffement risque de dépasser +3 °C avec des conséquences irréversibles pour l'humanité.

Tout au long de cette conférence, les États vont mettre en place des règles et des repères pour que chacun tienne ses engagements. L'objectif est de définir des processus clairs afin de quantifier les émissions de dioxyde de carbone par pays, pour mieux les réduire, et d'instaurer des méthodes pour permettre à chaque état de rendre compte de ses efforts et de ses résultats.

Toutefois, les exigences ne pourront être les mêmes pour tous les acteurs, car les pays en développement auront naturellement plus de difficultés à diminuer leur empreinte carbone et à accélérer leur transition énergétique. Il s’agira donc moins d’aboutir à la mise en place d'échéances communes, que de faire preuve de souplesse pour déterminer comment, à son niveau, chaque nation pourra contribuer à la réduction de l’effet de serre en surveillant ses émissions de CO2.

Parmi les enjeux de la COP24, l’un des objectifs clairement identifié est de mettre en place les financements climat qui permettront d’accompagner les pays en développement dans leur propre transition.

 

Voir aussi :

Conférence Paris Climat 2015 (COP21) : Quel bilan de la COP 21 à Paris ?

À lire aussi