Actualités Météo
Pourquoi les pluies de l'automne sont importantes ?

par La Chaîne Météo

Depuis deux semaines, les perturbations s'enchaînent sur la France avec le retour d'un flux d'ouest typiquement automnal. Après un été et un début d'automne marqués par une sécheresse sévère, le nord, le centre et l'est de la France sont concernés par des pluies abondantes quasiment tous les jours. Pourquoi ces pluies sont-elles aussi importantes à cette époque de l'année ?

Les pluies automnales sont essentielles à la recharge des nappes phréatiques après la saison estivale.

Elles mettent fin à plusieurs mois de sécheresse. Les orages d'été ne sont pas suffisants : les pluies orageuses sont violentes et ruissellent sur les sols secs, avant de s’évaporer avec la chaleur. Elles n'arrivent pas réellement à pénnétrer dans les sols.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

En automne et en hiver, la chaleur disparaît, la végétation se met en veille et l'évapotranspiration cesse : grâce à la végétation encore présente à l'automne, les pluies peuvent alors s'infiltrer dans les sols et alimenter les nappes phréatiques. Contrairement aux pluies estivales courtes et soudaines (sous les averses orageuses), les pluies automnales sont durables au cours de la journée. On parle de "recharge hydrique utile".

C'est pourquoi une sécheresse automnale et hivernale est plus lourde de conséquence qu’une sécheresse en été.

A voir aussi :

Automne : savez-vous d'où vient ce mot ?

Récupérer l'eau de pluie

 

 

À lire aussi