Actualités Météo
Quelle météo pour Noël ? Actualisation du 07 décembre

par La Chaîne Météo

Même s'il est difficile de prévoir avec certitude le temps qu'il fera précisément à Noël à aussi long terme, notre météorologue Régis Crépet a analysé les différents modèles numériques afin de déterminer la tendance météo la plus probable pour vos fêtes.

Depuis décembre 2010, il n'y a pas eu de neige en plaine pour Noël en France métropolitaine. Bien que rare, cette image d'Epinal contribue à la magie des fêtes, et vous êtes nombreux à espérer l'arrivée des flocons pour les fêtes de fin d'année, ne serait-ce qu'en montagne pour les amateurs de sports d'hiver. Mais ces paysages blancs qui contribuent à la féerie des fêtes de Noël seront-ils enfin d'actualité ?

Pas de neige pour les fêtes depuis 2010

La douceur prévue pour ce mois de décembre et  le manque de neige en plaine n'est pas si étonnant, les cycles d'hivers froids et d'hivers doux ont toujours existé. Les hivers froids reviennent généralement tous les 23 ans environ, avec des oscillations intermédiaires. Le dernier cycle remonte à la période 2005 - 2013. 

Ainsi, le mois de décembre 2010 avait été le plus froid en France depuis 1969. Des records de chutes de neige en plaine avaient été battus : de la Normandie au bassin parisien et au nord-est, plusieurs épisodes neigeux de grande ampleur s'étaient produits avec des accumulations exceptionnelles : plus de 50 cm dans le département de la Manche, 30 cm à Orléans et 25 cm à Paris par exemple. Le 22 et le 23 décembre 2010, une tempête de neige paralysait l'Ile-de-France. C'est le véritable dernier Noël blanc qu'ait connu le France.

Aucun signe ne prouve donc que les Noël blanc se raréfient. Si vous attendiez de la neige en plaine votre patience va simplement être une nouvelle fois mise à l'épreuve.

Mais finalement, que vous restiez en plaine ou que vous partiez à la montagne cet hiver, l'essentiel sera surtout de profiter de vos fêtes et de vos vacances avec le sourire.

Une tendance statistique et saisonnière

Vous le savez, les prévisions météo ne permettent pas de savoir quel sera le temps à Noël à cette échéance !  Mais, sur un mode expérimental, nous avons analysé les modèles numériques de prévisions à long terme afin de voir quelle tendance pouvait se dégager pour les fêtes de fin d'année en France cette année. Voici l'analyse de Régis Crépet, notre spécialiste des prévisions à long terme.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

VOIR AUSSI :

Le mois de décembre sera-t-il froid en France ?

Les prévisions saisonnières pour l'hiver

À lire aussi