Actualités Météo
Aujourd'hui : météo très agitée

par La Chaîne Météo

La perturbation d'hier s'évacue vers l'Italie. A sa place, vous retrouvez un temps très instable avec des averses fréquentes, une tempête de neige dans les Alpes et des vents très violents en Corse.

FRANCE

Soyez prudents dans les Alpes où une tempête de neige se produit avec des vents à 120 km/h. Des vents tempétueux, il faut vous en méfier également si vous habitez en Roussillon et en Provence-côte d'Azur. En Corse, la tempête fait rage avec des rafales à près de 200 km/h sur les caps et côtes exposés. Côté ciel, les averses sont fortes et parfois orageuses des côtes normandes à l'Auvergne Rhône-Alpes. L'instabilité est moins marquée et vous bénéficiez de davantage d'éclaircies près de l'Atlantique cet après-midi grâce au rapprochement de l'anticyclone ses Açores.

 

 

REGIONS

Dans le nord-ouest, de la Bretagne aux Pays-de-la-Loire, vous avez un temps instable avec des averses parfois fortes le matin puis davantage d'éclaircies l'après-midi.

Dans le nord-est, la journée se déroule sous les fortes averses, du grésil et quelques coups de tonnerre des Hauts-de-France au Grand-Est. Sous les plus fortes averses, attention aux rafales de vent pouvant atteindre 90-100 km/h sur le Boulonnais. Enfin dans les Vosges, vous avez beaucoup de neige dès 800 mètres d'altitude.

En région parisienne, le temps est instable et le Kway et l’imperméable vous sont bien utiles toute la journée. Les éclaircies ne sont guère durables.

Sur le Centre-Est, beaucoup d'agitation en cette journée dominicale de la Bourgogne au Jura à l'Auvergne Rhône-Alpes. Soyez très prudents dans les Alpes avec une tempête de neige de la Haute-Savoie à l'Isère dès 1200 mètres d'altitude et des rafales à 120 km/h en haut des pistes.

Dans le sud-ouest, vous avez moins d'averses et bénéficiez de davantage d'éclaircies sur les plages aquitaines alors que vous risquez davantage d'averses en direction des Pyrénées avec un peu de neige au dessus de 1200 mètres.

Près de la Méditerranée, si le soleil s'impose assez facilement, il faut vous méfier de la tramontane qui souffle violemment à 120 km/h en Roussillon, du mistral qui souffle à 120 km/h sur les côtes provençales et azuréennes et de vents tempétueux de 150 à 200 km/h sur les caps et côtes exposés de la Corse où vous avez quelques averses.

Retrouvez ici notre communiqué spécial lié aux intempéries de ce dimanche.

 

TEMPERATURES

Avec tous ces nuages et ces vents forts, les minimales sont relativement clémentes avec 5 à 13°C du nord au sud ce matin. Il n'y a aucune gelée observée  en plaine. Cet après-midi, les maximales afficheront de 8°C en Alsace à 15°C en Aquitaine jusqu'à 20°C par effet de foehn entre Cannes et Nice. On se situe un peu au dessus des normales de saison mais comme le vent souffle fort, le ressenti n'est pas agréable.

 

A voir aussi :

Quel temps pour la semaine à venir ? 

Le temps du prochain week end

Pourquoi les pluies de l'automne sont importantes ?

Tendance jusqu'au 6 janvier 2019

À lire aussi