Actualités Météo
Retour de la neige en moyenne montagne

par La Chaîne Météo

Alors que les vacances de Noël approchent à grand pas, un refroidissement intervient ce week-end et fait baisser la limite pluie/neige. La Chaîne Météo vous détaille la situation.

En raison des températures élevées de ces dernières semaines, la neige est encore peu présente sur nos massifs. Il faut monter au-delà de 1500 mètres pour trouver les premières neiges au sol sur les Alpes et les Pyrénées, les Alpes du sud et les Pyrénées étant beaucoup plus enneigés que les Alpes du nord.

Cette semaine, il a beaucoup neigé beaucoup sur les Alpes mais en haute montagne en raison d’un isotherme 0°C fluctuant entre 2000 et 4000 mètres selon les massifs. Entre vendredi et samedi, une nouvelle perturbation a traversé la France et la masse d’air change dans un flux de nord-ouest. Ainsi, la limite pluie/neige s’abaisse sur l’ensemble des massifs.

Ce week-end, il neige donc abondamment à moyenne altitude dans la plupart des stations du Jura aux Alpes-du-sud. La semaine prochaine, les conditions pourraient devenir plus sèches  mais aussi plus froides avec le retour de conditions anticycloniques, ce qui permettra au manteau neigeux de se maintenir assez bien au dessus de 1200 mètres en général.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

A voir aussi :

Montagne : redoux et fort risque d'avalanche à haute altitude

Vents violents ce week end

Semaine : fortes pluies au nord et grande douceur

À lire aussi