Actualités Météo
Week-end : lent redoux par l'ouest et retour des pluies

Après une semaine hivernale qui a été marquée par le retour des gelées sur un grand nombre de régions, l’air doux océanique devrait progressivement arriver à gagner les régions les plus à l’est durant votre prochain week-end.

Une dorsale anticyclonique qui s’étend entre la péninsule ibérique et les pays scandinaves va progressivement laisser la place à des perturbations atlantiques et permettra aux températures de lentemement remonter par l’ouest.

Samedi : la journée devrait plutôt se passer au sec pour les ¾ des régions et même sous un franc soleil du Grand-Est à la région PACA. Un voile nuageux envahit progressivement les régions allant des Hauts-de-France à l'Occitanie et des pluies gagnent la Bretagne en matinée puis les régions allant du nord de la Nouvelle-Aquitaine au Val-de-Loire et à la Normandie. A l'avant, un épisode de neige ou pluie et neige mêlée est possible avant l'arrivée d'air plus doux en soirée. Le vent de secteur sud-sud-ouest souffle modérément sur les côtes bretonnes et de la Manche.

Dimanche : la perturbation, arrivée la veille, évolue peu. On la retrouve des Charentes au Grand-Est à la mi-journée avec des pluies parfois modérées accompagnées d’un vent de secteur sud-ouest assez sensible. Le ciel est voilé dans le sud-ouest et dans le quart sud-est avec le vent de sud qui se renforce entre la vallée du Rhône et le Val-de-Saône. Les éclaircies reviennent sur le nord-ouest avec un risque d'averse près des côtes de la Manche. 

Températures

Du fait d’une nuit relativement claire, les gelées sont quasi-généralisées en matinée de samedi sur les 2/3 nord du pays. Il gèle même fortement sur le Grand-Est et le Massif central avec localement -5 à -7°C. L’après-midi, un forte contraste de températures perdurent entre l’est et l’ouest avec seulement 0°C dans les Ardennes et 15°C dans le pays-basque. Dimanche, le redoux gagne du terrain lentement vers l’est avec des gelées qui perdent du terrain en matinée. Le risque est surtout présent du Grand-Est aux Alpes. L’après-midi, les températures restent contrastées avec pas plus de 3 à 4°C près des frontières du nord-est et localement 14°C au pied des Pyrénées.

Pour allez plus loin :

Tendance jusqu'au 6 janvier 2019

Corse : tempête exceptionnelle, bilan

 

À lire aussi