Actualités Météo

Ce week-end : gris sur les 3/4 du pays

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Votre dernier week-end de l'année 2018 (samedi 29 et dimanche 30 décembre), aucune intempérie n'est à prévoir. Le temps reste très calme mais souvent brumeux avec des températures de saison. Le temps sera néanmoins plus humide avec quelques bruines le long des frontières du Bénélux.

Dans la continuité de la semaine, on n'attend aucune intempérie pour ce dernier week-end de l'année 2018. Mais ne comptez pas trop non plus sur le soleil sauf dans le sud et en montagne.

Conditions anticycloniques

Les pressions restent élevées, autour de 1035 hPa. Mais en hiver, des pressions élevées ne garantissent pas toujours un temps ensoleillé. En effet, le soleil n'a pas la force de dissiper l'humidité près du sol. Résultat, vous vous réveillez souvent dans le brouillard ou avec des nuages bas le matin en plaine et dans les vallées. Puis l'après-midi, si le soleil est assuré en montagne et autour de la Méditerranée, la dissipation des nuages bas est plus beaucoup plus lente et aléatoire ailleurs. Dans la nuit de samedi et dimanche, en marge d'une perturbation qui circulera sur l'Allemagne, quelques bruines pourront même être observées des Hauts-de-France à l'Alsace.

© La Chaîne Météo

Températures assez basses dans l'est

Les nuages bas refroidissent l'air en surface. Ainsi, nous retrouvons des températures de saison avec même un ressenti parfois assez froid si les nuages bas ne se lèvent pas de la journée dans le nord et l'est de la France avec des maximales entre 2 et 6°C. Et là où le ciel est dégagé, les gelées matinales laissent la place à la douceur l'après-midi avec de 13 à 18°C autour de la Méditerranée ainsi que sur le sud de l'Aquitaine.

Pour aller plus loin :

Quel temps pour le réveillon du 31 décembre et le 1er janvier ?

Tendance météo jusqu'au 27 janvier 2019

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus