Actualités Météo
Décembre 2018 : records de douceur et brefs épisodes de froid

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Le début du mois de décembre 2018 a été très humide et exceptionnellement doux avec des records de douceur battus. A partir de la mi-décembre, les périodes de froid ont alterné avec des périodes plus douces. Un solide anticyclone s'est installé en fin de mois avec un temps durablement sec.

Avec un excédent de températures de 2°C, le mois de décembre 2018 est le 9ème mois consécutif où l’on enregistre des températures au-dessus des normales de saison, ce qui est inédit depuis le début des statistiques météo en 1900. Cet excédent de températures s’explique par la domination des flux océaniques d’ouest à sud-ouest.  Dans ce contexte météorologique, les précipitations ont été assez abondantes à l’ouest et au nord tandis que les régions du sud-est ont été peu arrosées. L’ensoleillement a été déficitaire sur la plus grande partie du pays, à l’exception des régions proches des Pyrénées et de la Méditerranée.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Des records mensuels de douceur battus au début du mois de décembre 

La première décade de décembre a été l’une des plus douces observées au cours des 50 dernières années. Le 2 décembre, plusieurs records mensuels de douceur nocturne sont battus dans le nord-ouest avec 13,8°C à Saint-Brieuc, 13,3°C à Quimper et 12,1°C à Lille. Le 5 décembre c’est un record mensuel de température maximale qui est battu en Provence avec 20,5°C à Istres (13).

 

Des vents tempétueux en Corse le 9 décembre

Un flux d’ouest à nord-ouest très dynamique en lien avec un minimum dépressionnaire circulant sur le golfe de Gênes a provoqué de très violentes rafales de vent sur l’extrême sud-est du pays et la Corse en particulier. Une alerte rouge a été émise par nos services. Les rafales de vent ont atteint 136 km/h à Solenzara, 175 km/h au cap Sagro et jusqu’à 186 km/h sur le cap Corse.

 

Deux brefs coups de froid

Le froid n’a vraiment pas fait la une de ce mois de décembre. Un bref épisode de froid a concerné le pays du 13 au 16 avec des gelées parfois fortes du centre au nord-est et un épisode de pluie verglaçante et de neige entre la Normandie et le Grand-Est le 15. On a observé 3 cm de neige à Nancy et Charleville-Mézières le 16 et 4 cm à Strasbourg. Après un gros redoux avant Noël, un anticyclone revient pour les derniers jours de décembre avec un air qui se refroidit nettement dans les basses couches de l’atmosphère. On observe -6°C à Reims et -8°C à Chatillon-sur-Seine en Bourgogne. Sous la grisaille tenace, il ne dégèle pas de la journée les 26 et 27 en Lorraine.

 

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus