Actualités Météo
Vers un temps hivernal après la mi-janvier ?

Par Regis CREPET, météorologue

Alors qu'un temps très calme et anormalement sec persiste sur la France depuis trois semaines, la situation va changer radicalement pour la deuxième quinzaine de janvier, avec le retour d'une météo assez froide et même parfois neigeuse, surtout en montagne.

La configuration météo va se débloquer en France en milieu de semaine prochaine. Après une séquence anticyclonique durable de près de trois semaines, un temps beaucoup plus agité et hivernal va se mettre en place avec des températures qui seront graduellement orientées à la baisse et l'établissement d'un temps très perturbé, ce qui permettra à la neige de revenir sur tous nos massifs à basse altitude.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Une deuxième quinzaine de janvier hivernale

Avec l'anticyclone actuel, les températures sont de saison sur la France, avec des gelées matinales parfois marquées. Mais la sécheresse est tenace, se traduisant notamment par un manque cruel de neige sur nos montagnes.

Cette situation va se débloquer avec le recul de l'anticyclone vers l'Atlantique en cours de semaine prochaine, permettant la descente d'air polaire accompagné d'une perturbation active : cela se traduira par un temps froid, venté, accompagné de pluie et de neige mêlée à partir de mercredi. L'altitude de la limite pluie neige reste encore à préciser, mais les flocons pourraient atteindre la plaine.

Après cette première dégradation, quelques jours de calme pourraient revenir avant une nouvelle offensive du temps hivernal  après le 14 janvier : cela ouvrirait alors la voie à un temps durablement perturbé et assez froid jusqu'en début février, avec le défilé des perturbations pluvio-neigeuses dans un flux orienté majoritairement au secteur nord-ouest à nord. Ce sera idéal pour un enneigement conséquent à basse altitude sur nos massifs. 

A ce jour, la perpsective d'une vague de froid sur la France n'est pas d'actualité, mais il s'agira d'un temps hivernal, avec des températures proches des moyennes de saison, parfois un peu inférieures, contrastant nettement avec cette première décade de janvier.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

En cause : le vortex polaire

Le climat européen en hiver est soumis au jet stream, ces vents de haute altitude qui font le tour de la planète, d'ouest en est, propulsant habituellement les dépressions atlantique vers notre pays, avec pluie et vent. Depuis trois semaines, un anticyclone très costaud a bloqué cette circulation atmosphérique, générant le temps calme et sec que nous subissons. Pendant ce temps, au-dessus de l'arctique, entre la zone polaire et la Sibérie, on observe des variations habituelles des températures en haute altitude : il arrive que des phases de réchauffement se produisent au niveau de la tropopause : ces phénomènes sont connus sous l'appelation de "réchauffement stratosphérique". Sans entrer dans les détails complexes, ces réchauffements en haute altitude perturbent la circulation habituelle du jet stream, lequel se met à onduler : au grè de ses ondulations, des écoulement d'air froid peuvent alors s'effectuer vers le sud, pouvant générer des vagues de froid. C'est ce qui est en train se de produire actuellement au-dessus de la zone arctique, laissant présager d'un temps plus froid pour l'Europe de l'ouest pour les prochaines semaines.

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus