Actualités Météo
Demain : des pluies verglaçantes à l'ouest

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Après une journée de vendredi très calme et bien ensoleillée, une perturbation arrive par le nord-ouest du pays et apporte un risque de pluies verglaçantes dans le nord-ouest en matinée puis dans le nord-est en soirée.

FRANCE

Une dépression traverse la France d’ouest en est durant votre journée de samedi. L’air froid est bien présent à l’avant du front et un risque de pluies verglaçantes apparaît sur le quart nord-ouest dès le début de matinée. Les pluies sont assez faibles et donnent de la neige sur le Massif central à basse altitude. La journée est globalement plus lumineuse et ensoleillée en allant vers l’est avant l’arrivée des pluies verglaçantes dans le nord-est en soirée.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

REGIONS

De la Bretagne aux Pays-de-la-Loire, le temps est souvent très nuageux avec un risque d’averses qui se maintient toute la journée avec un vent de secteur nord-ouest sur les côtes de la Manche.

La perturbation se retrouve de la Nouvelle-Aquitaine à la Basse-Normandie en matinée avec en général des pluies faibles et un risque de pluies verglaçantes entre le Val-de-Loire et les collines Normandes aux premières heures de la matinée. La tendance est à l’accalmie dans l'après-midi avec le maintien de quelques averses localisées.

De l'île-de-France à la région Nord, le temps est très nuageux à couvert en matinée puis de faibles pluies gagnent la bassin parisien et le sud de la région Nord dans l'après-midi. Un risque de pluies verglaçantes et de pluie et neige mêlées subsiste à l'ouest du bassin parisien.

De l’est de l’Occitanie au Grand-Est, en passant par la région Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est plutôt dégagé en matinée puis s’ennuage progressivement à l’avant de la perturbation.  Les précipitations arrivent dès la fin de matinée par l’ouest avec de la neige à basse altitude sur les reliefs Auvergnats puis atteignent la Franche-Comté et le Grand-Est en soirée et nuit suivante. Avec la baisse des températures, un nouveau risque de pluies verglaçantes se met en place du Jura, aux Vosges et à la Lorraine.

De la région PACA à la Corse, le ciel est souvent voilé mais l’impression de beau temps domine pour cette journée de vendredi. Mistral et Tramontane se sont calmés par rapport à la veille.

 

TEMPERATURES

Les gelées sont encore nombreuses le matin du Massif central au Grand-Est et à la Normandie avec en général de -3 à -1°C. Les minimales deviennent positives en allant vers les régions de l’ouest et de la Méditerranée. L’après-midi reste froide avec un ressenti bien hivernal en raison de l'humidité et des températures basses. Les températures maximales ne dépassent plus les 1 à 3°C au nord de la Loire alors qu’un peu plus de douceur est observée près de l’Atlantique et en Méditerranée avec  9 à 11°C.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

A voir aussi :

Tempête de neige majeure aux USA : jusqu’à 60 cm

Eclipse de lune totale lundi prochain

Semaine prochaine : offensive hivernale

À lire aussi