Actualités Météo
Tempête de neige majeure aux USA : jusqu'à 60 cm

Par Karine DURAND, rédactrice

La tempête de neige Harper traverse actuellement les Etats-Unis, du Midwest au Nord-Est, avec des cumuls de neige attendue de 30 à 60 cm. Les grands aéroports de Chicago, Boston et Kansas City sont très perturbés.

C'est une météo tempétueuse et hivernale qui concerne une large bande des Etats-Unis, du Midwest au Nord-Est. La tempête de neige a déjà débuté sur les collines et sommet de Californie jeudi, avec 10 à 12 cm de neige tombées sur la Sierra Nevada en l’espace de 2 heures et 90 cm sur les stations de ski. Au Nevada, on a relevé 60 cm en montagne. Pour les états du sud, Colorado et Mexique, les plaines ont être relativement épargnées, même si quelques centimètres de neige ont été relevés par endroits.

 

La tempête a concerné vendredi les montagnes rocheuses, qui avaient jusqu’à maintenant un déficit important de neige. Vendredi soir, la neige s'est déplacée sur le centre (Kansas, Dakota du Sud, Ohio, Wisconsin…).Hier samedi, c’est un véritable blizzard, avec de la neige cinglante, qui a balayé la régions des Grands Lac

L’état de New York, la Pennsylvanie, le New Jersey sont touchés ce dimanche avec des quantités importantes : 25 à 45 cm de neige. Au Massachusetts, New Hampshire, Maine, Vermont, une hauteur de 60 cm est possible !

 

Vent violent et transports perturbés

En plus de la neige, le vent est fort (60 à 70 km/h de vent), localement 100 km/h sur les collines et reliefs. Ce sont surtout les vents qui rendent les conditions dangereuses en plaine : de nombreuses coupures d’électricité sont à craindre en raison du blizzard.

Les transports sont fortement perturbés et de nombreuses routes du nord-est sont impraticables.

 

La ville de New York en limite des chutes de neige...

Dans la ville de New York, il neige faiblement dans la nuit de samedi à dimanche. Puis dimanche soir, la température chutera de +10... à -12°C !  Les vents seront forts en rafales avec 70 km/h possible dans la ville. Vent et humidité feront descendre le ressenti jusqu’à -20° à New York lundi matin...

Côté neige, si la ville de New-York est épargnée, les cumuls seront très importants à l’ouest et au nord de New York : jusqu’à 10 centimètres de neige. La ville de Boston, et l’état du Massachusetts, pourrait recevoir le triple de ces cumuls soit 30 centimètres.

 

Un froid glacial en prévision

La descente d’air arctique va donc faire plonger les températures. Au meilleur de la journée lundi, on attend :

-12°C à Buffalo (New York)

-13°C à Burlington (Vermont)

-10°C à Indianapolis (Indiana)

- 10°C à Minneapolis (Minnesota)

1°C à Nashville (Tennessee)

 

Actualités Etranger
Crédit : pixabay

 

À lire aussi

Un disque de glace géant aux USA

Une avalanche impressionnante en Autriche !

Eclipse de Lune totale lundi : les images

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus