Actualités Météo
Bilan météo de janvier 2019 : enfin un froid de saison...

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Après 9 mois consécutifs où la température a été supérieure à la normale, ce mois de janvier 2019 renoue avec un léger déficit thermique de 0,4°C par rapport à la normale. Ce mois de janvier n’a pas été assez arrosé avec un déficit pluviométrique moyen sur la France de 35%. L’ensoleillement présente un déficit de l’ordre de 13%, moyenné sur la France.

 

Au cours de ce mois de janvier, les périodes de douceur ont alterné avec des périodes de froid. La première quinzaine du mois a été dominé par un anticyclone de blocage avec un temps sec sur la majeure partie du pays. Toutefois, les nuages bas ont largement dominé sur le nord de la France où le soleil ne s’est pas beaucoup montré. En revanche, une période exceptionnellement durable de mistral et tramontane a concerné le sud-est du pays où le soleil a été très généreux.

 

Actualités France

 

Au cours de la seconde quinzaine de janvier, les perturbations sont revenues dans un flux de nord-ouest froid et humide. Ainsi, deux épisodes de neige en plaine ont concerné le grand quart nord-est. Les hauteurs de neige ont atteint 10 à 15 cm entre le Nord et la Lorraine, 5 à 10 cm sur le Bassin parisien.

Retrouvez le bilan détaillé de janvier 2019 avec les principaux évènements météo dans la vidéo ci-dessus.

 

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus