Actualités Météo
Janvier 2019 : le mois des extrêmes dans le monde

Par Karine DURAND, rédactrice

Au niveau mondial, ce mois de janvier 2019 est le 4ème le plus chaud enregistré depuis le début des relevés météo. C'est surtout un mois marqué par des températures extrêmes, en particulier en Australie et aux Etats-Unis.

Avec un excédent de température atteignant 0,42°C, ce mois de janvier 2019 arrive à la 4ème place des mois de janvier les plus chauds dans le monde, derrière 2016 (en 1ère position), 2017 et 2007.

D'un bout à l'autre de la planète, le mois a été marqué par des températures extrêmes : en Australie, il s'agit du mois le plus chaud jamais enregistré, avec des températures dépassant fréquemment les 45°C au centre du pays. Les conséquences sur la faune sauvage ont été désastreuses :

A l'opposé, le mois de janvier a été glacial au nord-est des Etats-Unis et au Canada, avec de nombreux records de froid battus le 30 et 31 janvier dernier.

En Europe, c'est le froid scandinave qui a été marquant avec des températures descendant jusqu'à -30°C fréquemment le matin en Suède.

Côté océans, lesquels composent la grande majorité des relevés météo à l'échelle du monde, la tendance est toujours au réchauffement : les températures sont au-dessus des moyennes sur quasiment tous les océans du globe.

À lire aussi

Bilan météo de janvier 2019 : enfin un froid de saison...

Vagues de froid aux USA : quelles conséquences pour l'Europe ?

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus