Actualités Météo
Demain : retour des gelées et des brouillards

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Les gelées marqueront leur grand retour sur la plupart des régions. Prévoyez donc de ressortir les grattoirs, même si ces gelées seront souvent faibles du fait de la couverture nuageuse importante en matinée.

FRANCE

Les brouillards matinaux sont nombreux sur la moitié nord et dans les plaines du sud-ouest. Les gelées sont également de retour et quasi-généralisées. L’après-midi est bien ensoleillée sur la moitié sud alors que certains nuages bas ont du mal à se dissiper sur un large quart nord-est.

REGIONS

Sur les plaines de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, les brouillards matinaux sont nombreux et parfois épais. Ils de dissipent plus ou moins rapidement et l’après-midi est généralement bien ensoleillée.

La région PACA et la Corse, bénéficient d’une journée très ensoleillée avec un simple voile nuageux qui n’altère en rien le beau temps et le ressenti qui est quasi-printanier l’après-midi. Le Mistral et la Tramontane, bien qu’en atténuation, se maintiennent tout au long de la journée.

Les reliefs d’Auvergne-Rhône-Alpes jouissent d’une journée très ensoleillée du matin au soir alors que les plaines et les vallées sont souvent sous les grisailles et brouillards matinaux. Dans l’après-midi le soleil s’impose aussi bien en plaine qu’en montagne.

Du Centre-Val-de-Loire, à l’Ile-de-France et au Grand-Est, les brouillards, parfois givrants et les nuages bas sont fréquents en matinée et tardent parfois à se dissiper dans l’après-midi.

Des Pays-de-la-Loire, à la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, quelques plaques de nuages bas ou brouillards locaux sont observés en matinée puis les éclaircies se développent en cours d’après-midi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Températures

Les gelées marquent leur grand retour en matinée avec généralement de -2 à 0°C sur la moitié nord. Ailleurs, les températures évoluent entre 1 et 8°C. Dans l’après-midi, avec le retour du soleil, les températures progressent bien sur la moitié sud et près de la façade atlantique avec de 8 à 16°C alors qu’au nord-est du pays, les températures stagnent autour de 2 à 5°C sous les nuages bas.

A voir aussi : 

Prévisions saisonnières pour le printemps

Semaine : le printemps s'installe peu à peu

 

À lire aussi