Actualités Météo
Retour des gelées : sortez les grattoirs !

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

On en avait presque perdu l'habitude après une semaine particulièrement douce mais vous devrez souvent vous préparer à gratter les pare-brise durant toute la semaine, en particulier du Grand Est au centre-est.

L’anticyclone des Açores regonfle par la péninsule ibérique en ce début de semaine et permet à un temps calme et sec de s’imposer petit à petit. Cet anticyclone, apporte de l’air doux en altitude mais comme c’est souvent le cas en hiver, de nombreuses inversions thermiques devraient se mettre en place et engendrer des gelées parfois marquées dans les habituels « trous à froid » des plaines et vallées de la région Auvergne-Rhône-Alpes au Grand Est. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Les gelées sont plutôt faibles mardi en raison de la couverture nuageuse mais les nuits de mercredi et jeudi étant plus claires, ces gelées deviennent parfois marquées entre le Grand-Est et le centre est. Le vent de sud commence à se lever jeudi en journée et les matinées de la fin de semaine et du week-end deviennent alors beaucoup moins froides avec des températures minimales positives ou faiblement négatives dans certaines plaines et vallées abritées du vent.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

A voir aussi : 

Prévisions saisonières pour le printemps

Week-end : soleil et douceur en prévision

À lire aussi