Actualités Météo
Demain : le soleil s'impose partout l'après-midi

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Sortez les lunettes de soleil puisque cette journée de mercredi est très ensoleillée malgré quelques grisailles matinales du centre-est au nord-est.

France

Cette nouvelle journée est très ensoleillée à l’échelle nationale avec cependant quelques bancs de brouillards parfois givrants en matinée dans les plaines et vallées du centre-est et près des frontières du Benelux.  Les gelées, parfois marquées, sont fréquentes en matinée alors que la douceur gagne du terrain par le sud-ouest du pays dans l’après-midi.

Régions

De la région PACA à l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, le ciel est bien dégagé et le soleil brille du matin au soir. Quelques brouillards locaux sont possibles en matinée mais se dissipent rapidement. Le Mistral et la Tramontane sont tombés et le vent marin se lève dans le Golfe du Lion.

Des Pays de la Loire à la Bretagne et à la Normandie en passant par l’Ile-de-France, le soleil s’impose souvent dès les premières heures de la matinée malgré quelques plaques de nuages bas très localisées. Le ciel prend parfois un aspect voilé mais cela n’altère en rien l’impression de beau temps.

Sur le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche Comté et en redescendant vers l'Auvergne-Rhône-Alpes, les bancs de brouillards parfois givrants sont un peu plus fréquents en matinée, en particulier le long du Val de Saône ou du côté des frontières du nord-est.  L’après-midi, ces brouillards se dissipent et le soleil l’emporte. Le ciel peut néanmoins légèrement se voiler par l'ouest en courant d'après-midi

 

Températures

En matinée, du fait de la nuit claire, les températures minimales sont parfois basses avec de fréquentes gelées du nord-est au sud-ouest. On attend en général entre -4 et 1°C et de 4 à 10°C sur le pourtour méditerranéen en allant du Golfe du Lion à la région Provence-Alpes-Côte-D’azur.  Dans l’après-midi, les températures évoluent bien avec de 5 à 8°C attendus du nord-est au centre-est et jusqu’à 16/17°C dans le sud-ouest et la basse vallée du Rhône.

 

A voir aussi

Vacances de février : une météo agréable

Fin de semaine : un avant-goût de printemps

Week-end : grande douceur et du soleil

À lire aussi