Actualités Météo
Vacances de février : une météo agréable

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Ces prochains jours, les conditions météo s'annoncent très calmes avec l'installation d'un puissant anticyclone sur le continent européen. Le soleil s'imposera sur de nombreuses régions après la dissipation de quelques bancs de brouillards et nuages bas. Les températures seront contrastées entre le matin et l'après-midi.

Les écoliers de la zone B qui ont débuté leurs vacances de février le week-end dernier vont profiter d'un temps très calme ces prochains jours. Grâce à l'anticyclone installé sur la France jusqu'au prochain week-end, le temps va rester sec ; il est donc inutile d'emporter paraluie ou imperméable dans ses bagages... Côté ciel, si les matinées sont parfois un peu grises avec la présence de nuages bas et brouillards, le soleil dominera souvent l'après-midi, notamment dans l'ouest et le sud.

Des températures contrastées entre matin et après-midi

Pas forcément facile de s'habiller ces prochains jours car les températures varieront beaucoup entre le matin et l'après-midi. Avec des matinées froides et de fréquentes gelées au lever du jour, il faudra prévoir de s'habiller chaudement. En revanche, grâce à un ensoleillement généreux l'après-midi, les températures seront en nette hausse et le ressenti deviendra printanier à l'abri du vent. Sur certaines régions l'amplitude thermique pourra atteindre ou dépasser 15°C entre le début de matinée et le milieu d'après-midi.

 

Vers une dégradation du temps entre dimanche et lundi prochain ?  

L'anticyclone va faiblir progressivement au cours du prochain week-end si bien qu'une perturbation située sur le proche Atlantique va aborder la Bretagne dès dimanche en apportant quelques pluies. Sur le reste du pays, le temps restera sec avec un soleil encore bien présent sur une large moitié Est. A noter qu'avec le vent de sud-est, des entrées maritimes concerneront le golfe du Lion avec un ciel chargé.

Dans la journée de lundi, la perturbation progressera sur la moitié ouest du pays mais son activité faiblira rapidement et les pluies deviendront faibles et éparses. La partie Est de la France ne sera pas touchée par cette perturbation et dès mardi, les hautes pressions se généraliseront à nouveau sur le pays avec un temps calme et sec partout.

 

Voir aussi :

Fin de semaine : un avant-goût de printemps

 

 

À lire aussi