Actualités Météo
Aujourd'hui : une Saint-Valentin sous le soleil !

Par Regis CREPET, météorologue

Les amoureux peuvent profiter d'une Saint Valentin très ensoleillée et douce pour la saison. Attention néanmoins à vous couvrir à la tombée de la nuit avec la baisse assez rapide du thermomètre.

France

L’anticyclone se centre sur l’Allemagne et la France se retrouve sur sa bordure ouest, d’où le flux de sud qui se met progressivement en place avec notamment la levée du vent de secteur sud-est à l’ouest du pays. Quelques grisailles matinales sont encore présentes en matinée à l’est, là où le vent reste faible, mais le soleil s’impose rapidement avant la mi-journée.  L’après-midi devient très agréable avec un ressenti printanier dans le sud-ouest.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Régions

Du Grand-Est à la région Bourgogne-Franche-Comté et à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est souvent bien dégagé dès les premières heures de la matinée, hormis dans certaines vallées comme le Val de Saône où des brouillards parfois givrants sont présents. Les inversions thermiques entre les zones montagneuses et les plaines sont nombreuses.

De la région PACA à la Corse, le soleil brille sans discontinuer du matin au soir et le ressenti devient vraiment printanier au fil des heures.

Le vent d’Autan est particulièrement soutenu en Occitanie du Golfe du Lion à la plaine Toulousaine avec des rafales de l’ordre de 60 à 80 km/h localement. Si, le ciel est souvent dégagé, ce vent marin apporte beaucoup d’humidité de la mer entre Nîmes, Béziers, Narbonne et le temps est donc souvent nuageux.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne en passant par les Pays de la Loire, le ciel est bien dégagé et le soleil présent du matin au soir. Un vent de sud-est sensible souffle et apporte beaucoup de douceur.

Du Centre-Val-de-Loire aux Hauts-de-France en passant par l’Ile –de- France, le ciel est également entièrement bleu malgré un risque faible de brumes et de brouillards locaux. Le ressenti est quasiment printanier dans l’après-midi.

 

Températures

L’écart des températures entre le matin et l’après-midi est assez marqué avec le maintien de gelées blanches sur la moitié nord et dans les plaines et vallées du Centre est. Ces gelées sont généralement comprises entre 0 et -3°C. Sous l’effet du vent d’Autan, les températures minimales sont plus élevées près du Golfe du Lion avec en général de 5 à 8°C. L’après-midi, les températures maximales progressent bien, sous l’effet du soleil et du vent de sud avec de 9 à 18°C du nord-est au sud-est.

A voir aussi

Week-end : plein soleil et localement 19°C

Fin de semaine : des températures printanières

À lire aussi