Actualités Météo
Une avalanche dévale les pistes de ski en Suisse

Par Ange NOIRET, météorologue

Regardez les images impressionnantes d'une avalanche ce mardi 19 février 2019 en Suisse. Fait rare, l'avalanche a traversé une des pistes de ski de la commune de Crans-Montana, célèbre station de sports d'hiver connue pour accueillir de nombreuses compétitions internationales.

Un contexte météo stable

Comme en France, la situation est stable depuis plusieurs jours sur la Suisse avec beaucoup de soleil. En revanche, il a énormément neigé cet hiver avec un manteau neigeux très conséquent. Plusieurs couches de neige de nature différente se sont ainsi superposées.

Dans les conditions actuelles où le soleil brille toute la journée, la neige en surface commence à fondre et forme une couche de neige humide. Cette fonte n'est cependant que partielle, car à 2500m le redoux reste relatif. Cette plaque de neige lourde et instable peut se former ainsi quasiment n'importe où. C'est sans doute une plaque de ce type qui s'est décrochée sur des pentes très raides à 2500 mètres d'altitude sur la piste Kandahara de la commune de Crans-Montana ce mardi 19 février vers 14h. Les autorités n'excluent cependant pas l'hypothèse d'une coulée pouvant avoir été déclenchée au passage d'un skieur.

Plusieurs personnes emportées

D'après les images, une dizaine de personnes se trouvaient aux alentours de l'avalanche. Les recherches ont débuté au cours de l'après-midi et 4 personnes ont été retrouvées. L'une d'entre elles, française, est décédée et les 3 autres ont été blessées. Actuellement les recherches ont cessé, affirme la police du canton de Valais

À lire aussi

Douceur en février : quelle évolution après ?

Vagues de douceur en février : ce n'est pas si rare !

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus