Actualités Météo
États-Unis, Canada : tornades et blizzard puis nouvelle vague de froid

Par Gilles MATRICON, météorologue

Une dépression très active balaie le sud, l'est des États-Unis et le Québec jusqu'à lundi. Elle provoque le premier "outbreak" (épisode de tornades) de l'année dans le sud des États-Unis et un blizzard sur le Québec au Canada. Elle est suivie d'une nouvelle vague de froid cette semaine.

Cette forte dégradation est liée à un violent conflit de masses d'air opposant la remontée d'air tropical du golfe du Mexique vers le sud des États-Unis et une vigoureuse descente d'air polaire vers les Grandes Plaines. Tous les ingrédients se trouvent donc réunis pour une forte période d'intempéries depuis samedi qui prend fin ce lundi avec l'évacuation de la tempête vers l'Atlantique.

Tornades signaleés

Quelques tornades ont été observées entre le Mississippi, la Louisiane, l'Alabama, le Tennessee, la Virginie et les Carolines. Sur ces États, de violents orages ont éclaté et entraîné quelques inondations. Les alertes aux tornades émises samedi ont donc été justifiées. La tornade la plus spectaculaire a été observée à Burnsville.

Blizzard sur le Québec

La région des Grands Lacs et la province du Québec au Canada subissent cette forte dégradation sous la forme d'une tempête de neige. On attend de 20 à 30 cm de neige et des vents à 100 km/h. Il s'agit d'un véritable blizzard.

Vague de froid sur le nord des Etats-Unis et le Québec

Après le blizzard ce week-end, les températures s'effondrent à nouveau à partir de ce lundi. On attend -25°C à Montréal, -20°C à Chicago et aucun dégel avant le 5 mars sur ces 2 villes. Cet hiver est donc particulièrement rigoureux sur cette partie du continent nord-américain qui subit de nombreuses tempêtes de neige depuis début décembre.

À lire aussi

Une bombe météo sur l'Atlantique Nord

Record de vitesse pour un avion de ligne grâce au jet-stream

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus