Actualités Météo
Açores, Grèce, Sicile, Libye : froid, neige, orages et tempête

Par Gilles MATRICON, météorologue

Si le soleil et la douceur l'emportent en France, les conditions demeurent hivernales en Grèce, en Sicile et en Libye avec une tempête.

L'anticyclone qui protège la France oblige les perturbations à le contourner par la Scandinavie avant de plonger vers l'est du bassin méditerranéen, avec de nombreuses intempéries des Balkans au Maghreb.

 

Tempête en mer Égée et en Adriatique, blizzard en montagne

Une dépression s'est  creusée en mer Égée. Elle provoque une tempête en Grèce et en Crête avec des rafales de vent à 130 km/h et des vagues de 4 à 7 mètres. En montagne, un véritable blizzard concerne les montagnes. Il fait froid et la neige tombe jusqu'en bord de mer, à Thessalonique et dans les îles de la mer Egée.

En Sicile, sur l'île de Malte et en Libye, le temps est également très agité avec de fortes pluies orageuses, toujours en raison de cette dépression qui descend vers l'est du Maghreb ce lundi. On attend de 50 à 100mm d'eau ponctuellement. Des crues de rivières et des inondations sont possibles. En bord de mer, les rafales atteindront jusqu'à 130 km/h.

 

Froid vif

A Athènes en Grèce, il ne fera pas plus de 7°C ce dimanche, de même qu'à Catane en Sicile. A Sofia en Bulgarie, la température descend à -12°C ce lundi matin. Il s'agit de températures inférieures à celles d'un plein mois de janvier. Ce froid persistera jusqu'à mardi, avant une remontée spectaculaire de la température ensuite.

 

À lire aussi

Une bombe météo sur l'Atlantique Nord

Record de vitesse pour un avion de ligne grâce au jet-stream

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus