Actualités Météo
Le super typhon record Wutip

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Le premier monstre de la saison 2019 des typhons s’est formé dans l’océan Pacifique Nord-Ouest. Nommé Wutip, il s’agit du typhon le plus puissant à s'être développé si tôt dans cette partie du bassin océanique.

 Le 20 février, une dépression tropicale s’est intensifiée en tempête tropicale au sud des Etats fédérés de Micronésie. Le service météorologique japonais (JMA) la baptise alors Wutip. A partir de ce moment, la tempête ne cessera de s’intensifier tout en se déplaçant au nord nord-ouest vers les îles Mariannes. Wutip atteint le stade de typhon (vents moyens supérieurs à 118 km/h) le 21 février.

Actualités Etranger
Crédit : Himawari-8
Capture satellite du 23/02/2019 à 22h UTC de Wutip.

En passant au sud-ouest de Guam le 23 février, Wutip est devenu un super typhon avec des vents moyens sur une minute avoisinant les 250 km/h, au plus haut de la catégorie 4 de l’échelle Saffir-Simpson. L’île a été placée en alerte mais elle a été épargnée par le système.

Actualités Etranger
Crédit : Himawari-8
Capture satellite du début du remplacement de l'oeil du typhon Wutip à 04h UTC le 24/02/2019.

 

Le super typhon le plus puissant jamais enregistré pour un mois de février

Du 24 au 25 février, le super typhon subit un remplacement de son œil, caractérisé par un affaiblissement du système. Une fois le mur reformé, Wutip atteint sa puissance maximale avec une pression atmosphérique de 915 hPa, des vents moyens (toujours sur une minute) de 260 km/h et des rafales dépassant les 280 km/h. Il atteint ainsi la catégorie 5/5. Cela fait de Wutip le super typhon le plus puissant jamais enregistré en début de saison cyclonique dans le Pacifique Nord-Ouest (bassin des typhons).

Actualités Etranger
Crédit : Himawari-8
Capture satellite de la fin du remplacement de l'oeil du typhon Wutip à 22h UTC le 24/02/2019.

Il dépasse le super typhon Higos avec ses 940 hPa en 2015. Un autre typhon a été surpassé en puissance : Mitag en 2002. Toutefois, ce dernier n’a atteint la catégorie 5 qu’au mois de mars avec 930 hPa et des vents moyens de 260 km/h.

Actualités Etranger
Crédit : Himawari-8
Le super Typhon Wutip avec son nouvel oeil et au sommet de sa puissance à 04h00 UTC ce jour.

 

Wutip représente-il une menace ?

Le super typhon Wutip continuera sa course vers les Philippines. Toutefois, il s’affaiblira tout au long de sa route. Il ne devrait toucher les Philippines qu’en tant que dépression tropicale le 2 mars.

 

À lire aussi

États-Unis, Canada : tornades et blizzard puis nouvelle vague de froid

Açores, Grèce, Sicile, Libye : froid, neige, orages et tempête

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus