Actualités Météo
Records de froid dans l'ouest américain : jusqu'à -44°C

Par Karine DURAND, rédactrice

Les états de l'ouest des Etats-Unis viennent de connaître un mois de février et un début mars exceptionnels en termes de froid et de neige. La Californie, au sud-ouest, et le Montana, au nord-ouest, ont enregistré de nombreux records.

Cet hiver 2019 est historique dans le désert américain : la Californie, état bien connu pour son climat agréable tout au long de l'année, vient de connaître le mois de février le plus froid depuis les années 60. La température n'a pas atteint la barre symbolique des 70°F (soit 21°C) au cours du mois, une première depuis presque 60 ans. La température moyenne maximale (de l'après-midi) du mois a été de 16°C, soit la plus basse enregistrée depuis 1962. Si on fait la moyenne de la température matinale et maximale, celle-ci n'a pas dépassé 12°C, soit la plus basse depuis 1979.

Selon les experts américains du climat californien, la situation n'est pas si anormale : elle marquerait plutôt le retour à des conditions qui étaient considérées comme "courantes" dans le passé. Avant les années 20, et parfois encore dans les années 40 à 60, l'hiver californien pouvait être particulièrement froid et neigeux. Après les années 60, le réchauffement progressif a tout simplement habitué les californiens à une nouvelle norme, plus douce (source : climatologue Daniel Swain). 

Dans les Rocheuses : le retour du froid extrême

Dans les montagnes Rocheuses (Wyoming, Montana), les derniers hivers avaient également habitué les locaux à des hivers moins rudes que dans le passé. En plus des quantités de neige records (il s'agit du mois de février le plus enneigé jamais enregistré à Jackson Hole, Wyoming), de nombreux records de froid pour le mois de mars ont été pulvérisés ces derniers jours :

-44°C à Elk Park (Montana) ce lundi : record absolu pour mars dans l'état, en attente de confirmation

-37°C à Bozeman (Montana) ce lundi : record pour la ville en mars (-35°C en mars 1989)

-34°C à Butte (Montana) ce lundi : record pour la ville en mars (-31°C en mars 1989)

À lire aussi

Tornade meurtrière en Alabama

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus