Actualités Météo
Tornade meurtrière en Alabama

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Dimanche 3 mars, le sud-est des Etats-Unis a été frappé par de violentes tornades. En Alabama, durement touché, on recense provisoirement 23 victimes.

Alors que la tempête hivernale Scott apportait des conditions neigeuses et venteuses sur le nord des Etats-Unis, de l’air tropical chaud et humide remontait du golfe du Mexique sur la partie sud-est du pays. L’écart de température approchait 50°C entre la Floride et le Minnesota. On relevait 29°C à Miami alors que la température ne dépassait pas -18°C à Minneapolis !

Comme l’air d’origine polaire a progressé vers le sud dans l’après-midi de dimanche, un violent conflit de masse d’air s’est opéré sur la partie sud-est des Etats-Unis. Ce conflit s’est traduit par le creusement d’une dépression orageuse provoquant une forte instabilité dans les états de la Géorgie, la Floride, la Caroline du Sud et l’Alabama. Ces états ont été touchés par un Tornado Outbreak, c'est-à-dire une "éruption de tornades".  En effet, de nombreux rapports ont afflué pour mentionner la présence de tornades dans ces différents états.

La tornade meurtrière en Alabama

C’est en Alabama que le conflit de masse d’air a atteint son paroxysme avec au moins deux tornades rapportées. La première s’est formée, selon les radars du National Weather Service de Birmingham, non loin de l’autoroute 280, menaçant les villes de Smiths Station et Dupree dans le comté de Lee.

Actualités Etranger
Crédit : Chris Jackson

La puissance de cette tornade a été rehaussée en catégorie 4 sur l’échelle de Fujita améliorée (vents compris entre 267 et 322 km/h). Sa largeur aurait atteint jusqu'à 700 mètres.

Il s'agit de la tornade la plus meurtrière depuis celle de Moore en 2013 qui avait tué 24 personnes. Autre donnée : cette tornade met fin à la plus longue série de l'histoire des Etats-Unis sans tornades catégorisées EF4/EF5.

Les conséquences sont catastrophiques pour les états placés en alerte, comme en témoignent plusieurs images et vidéos. Le bilan fait état de 23 victimes dans l’état de l’Alabama.

À lire aussi

USA et Canada : records de froid en prévision

Records de douceur et d'ensoleillement : le bilan

La Tornado Alley

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus