Actualités Météo
Une météo très agitée cette semaine

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Finies, les conditions sèches et printanières du mois de février. Ce début mars s'accompagne de fréquentes pluies et de vent soutenu. On retrouve un temps de saison. Seul le pourtour méditerranéen tirera son épingle du jeu.

Le début du changement de temps qui s’est amorcé en fin de semaine dernière se confirme en ce début mars avec un défilé de perturbation qui concernera le pays avec le retour de cumuls de pluie significatifs, de vents particulièrement soutenus et de températures jouant au yoyo au gré du passage des perturbations.

Une semaine ventée

Après un lundi très agité avec  le passage d’une perturbation active et d’un fort coup de vent sur la moitié nord, le vent continuera de souffler de façon soutenu tout du long de la semaine. Entre mardi et mercredi, le vent virera au secteur sud et se renforcera à l’approche d’une nouvelle perturbation avec des rafales pouvant dépasser les 90 km/h sur les littoraux de la Manche et près de la Vendée. Ces fortes rafales de secteur sud se décaleront vers l’est, le Val-de-Saône et la vallée du Rhône durant la journée de mercredi. Durant les journées de jeudi et vendredi le vent de secteur ouest restera sensible sur l’ensemble du pays et un nouveau coup de vent sera fort possible sur la moitié nord durant le week-end.

Le retour de la pluie

Ces perturbations sont accompagnées de bons passages pluvieux, ce qui est plutôt une bonne nouvelle après la longue période sèche que nous venons de connaître. Les cumuls deviendront parfois significatifs sur la moitié nord et près des reliefs de l’est alors que des conditions plus sèches devraient perdurer des plaines d’Occitanie aux littoraux de la région PACA et de la Corse. En revanche de bonnes pluies à caractère orageux pourraient concerner le relief Cévenol durant la nuit de mercredi à jeudi. La limite pluie/neige fluctuera en fonction des températures et les stations des Alpes du nord devraient tirer leur épingle du jeu.

Le thermomètre joue au yoyo

Les températures vont pas mal fluctuer tout au long de la semaine avec un pic de douceur attendu mercredi grâce au flux de sud particulièrement marqué. Les maximales pourraient atteindre les 17-18°C sur les régions centrales du nord de la France et les 20°C seront dépassés dans le sud, en particulier des plaines de Nouvelle-Aquitaine à celles d’Occitanie. Les températures chuteront à nouveau en fin de semaine pour regagner les normales voire se situer légèrement en-dessous sur la moitié nord. Cependant une nouvelle hausse des températures pourraient se produire durant votre week-end avec à nouveau des conditions printanières des Pyrénées à la région PACA.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Tornade meurtrière en Alabama

Dernière semaine des vacances : une météo perturbée

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus