Actualités Météo
Retour des pluies dans le sud-est

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Après une longue période sans pluie dans le quart sud-est, le temps se dégradera très nettement mercredi avec le retour de pluies parfois orageuses. C'est une bonne nouvelle pour la végétation mais les sols étant particulièrement secs, le ruissellement sera souvent favorisé.

Une perturbation active va traverser le pays durant les journées de mercredi et jeudi, induisant un renforcement du vent du Golfe du Lion à la région Rhône-Alpes en passant par le couloir rhodanien. Les rafales atteindront localement les 80 à 100 km/h près du littoral et sur le relief Cévenol. Mais c’est surtout les pluies qui marqueront leur grand retour après une longue période de temps ensoleillé et calme.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Le fort vent marin fera remonter une masse d'air très humide de Méditerranée qui se bloquera sur les Cévennes. Dans ce contexte, les premières pluies débuteront mercredi matin avant de se renforcer au fil des heures jusque la nuit suivante. Ces précipitations prendront localement un caractère instable et orageux avec des cumuls sur 24h de 50 à 90 mm, localement entre 90 et 110 mm soit environ 3 semaines de pluie.

Les fortes précipitations seront essentiellement localisées près des départements Cévenols alors que les littoraux et la région PACA ne seront pas aussi copieusement arrosés, avec seulement 5 à 20 mm en général. Attention : sous les averses les plus fortes, des phénomènes de ruissellement seront possibles près du relief d’autant plus que les sols sont particulièrement secs après plus d'un mois sans pluies.

 

À lire aussi

Records de froid dans l'ouest américain : jusqu'à -44°C

El Nino provoquera-t-il un été chaud cette année ?

Une météo très agitée cette semaine

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus