Actualités Météo
Pourquoi les températures jouent au yoyo ?

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Vous l’avez sans doute remarqué, les températures ne cessent de fluctuer ces derniers jours alors qu’on s’était habitué à une longue période de douceur au mois de février. A quoi sont dues ces variations de températures ? On vous explique tout.

Le temps est redevenu très perturbé depuis le début de semaine, ce qui implique un défilé de perturbations sur le pays. Au gré de ces passages, les températures fluctuent puisque nous passons généralement en flux de sud-ouest, voire de sud, comme ce mercredi à l’avant des perturbations. Le vent rebascule ensuite au secteur ouest ou nord-ouest après leur passage.

Fin de semaine plus fraîche

Ce sera donc le cas pour les journées de jeudi et vendredi, avec des valeurs qui pourraient repasser légèrement en dessous des normales saisonnières sur la moitié nord. Vous perdrez parfois 5 à 7°C dans le sud-ouest, par exemple.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Un week-end contrasté entre le Nord et le Sud

Ce week-end les températures pourraient rester assez contrastées entre le nord et le sud avec des températures printanières de la Nouvelle-Aquitaine à la vallée du Rhône et la Corse. Ailleurs, les températures seront plus basses mais dans les normales de saison.

Les températures continueront de fluctuer la semaine prochaine

Nous resterons dans un régime d’ouest perturbé avec un défilé de perturbations qui devraient se confirmer : il y aura donc à nouveau d’importantes fluctuations de températures en fonction de l’orientation des vents. Cette situation est bien évidemment classique pour cette époque de l’année puisque notre pays, situé aux latitudes tempérées, peut encore subir des descentes d’air arctiques ainsi que des remontées d’air subtropical à l’approche de l’été.

À lire aussi

El Nino provoquera-t-il un été chaud cette année ?

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus