Actualités Météo
Super floraison du désert américain actuellement

Par Karine DURAND, rédactrice

Grâce aux pluies fréquentes et à la neige abondante du mois de février, les déserts de Californie et d'Arizona, aux Etats-Unis, entrent dans une phase de floraison spectaculaire. Regardez les couleurs incroyables des fleurs du désert photographiées ces derniers jours.

La dernière "super-floraison" du désert américain date de 2017, et celle de 2019 débute avec des couleurs déjà spectaculaires en Californie et en Arizona.

En Californie : des champs de coquelicots

Le parc d'état Anza-Borrego, qui se situe près de San Diego, au sud de la Californie à côté de la frontière mexicaine, est actuellement très prisé des photographes amateurs. Il a bénéficié des quantités exceptionnelles de précipitations tombées au cours de l'hiver, en particulier en février. En Californie, la pluie est tombée quasiment tous les jours au cours du mois dernier, et en montagne, les hauteurs de neige sont spectaculaires (jusqu'à 5 mètres de neige actuellement à Mammoth Mountains et au lac Tahoe, et 15 mètres en hauteur cumulées au cours de l'hiver). Grâce à l'eau, mais aussi aux températures basses de février (qui sont surtout bénéfiques aux cactus l'hiver), les plantes sont entrées dans une phase de floraison spectaculaire depuis fin février. Dans le parc d'Anza-Borrego, ce sont surtout les coquelicots oranges (les "poppies") qui assurent le spectacle actuellement. D'autres plantes ravissent les promeneurs, comme les verveines violettes du désert.

En Arizona : les cactus commencent à fleurir

Un peu plus au sud, le parc national de Saguaro en Arizona, et la région de Tucson, commencent aussi à voir apparaître les effets de la pluie et de la neige historique tombée en février. Dans cette zone très aride qui fait partie du désert de Sonora, et ensoleillée tout au long de l'année, la présence de la neige est très rare. Dans certaines zones de l'Arizona (comme Flagstaff), il n'avait pas neigé autant depuis 120 ans. Les fleurs de Ferocactus (comme les cactus oursins) commencent à s'ouvrir ces jours-ci et cette floraison devrait s'intensifier jusqu'en mai, et même juin pour les zones situées au-dessus de 1000 m.  

Les ingrédients météo nécessaires : de l'eau et du froid, mais pas trop !

A quel moment la floraison débute-t-elle en général ? La date de floraison des plantes du désert varie chaque année en fonction des conditions météo de l'hiver. Celle-ci débute souvent fin février-début mars, comme c'est le cas cette année. Si la pluie et le froid sont bénéfiques à la floraison, les excès climatiques mettent en péril les boutons de fleurs avant leur ouverture : les gelées trop fortes et les inondations ont tendance à faire pourrir les boutons.

Chaque plante a besoin d'un dosage différent de précipitations à un moment donné, et de froid, mais pas trop. Il faudra attendre quelques semaines pour savoir si cette floraison 2019 sera aussi belle que celle de 2017.

À lire aussi

Records de froid dans l'ouest américain : jusqu'à -44°C

Neige abondante dans le désert américain

Tornade meurtrière en Alabama

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus