Actualités Météo
Australie : nouvelle vague de chaleur et nouveaux records

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Alors que l'automne météorologique a commencé en Australie, il semblerait que l'été austral n'ait pas dit son dernier mot. En effet, de nombreux records de chaleur ont été enregistrés ces derniers jours, dont un nouveau record mondial de chaleur pour un mois de mars.

En janvier dernier, l'Australie connaissait l'été le plus chaud de son histoire, avec à la clef de nombreux records de chaleur. La température la plus élevée atteignait à Port Augusta 49.5°C (plus haut record établi sur cette vague de chaleur). Il s’agit d’un record absolu de chaleur pour un mois de janvier.

Un autre record, cette fois-ci pour l’hémisphère sud pour un mois de janvier, de la nuit la plus chaude a été enregistré le 26 janvier à Wanaaring avec 36,6°C.

Les australiens auraient pu espérer un répit avec l'automne météorologique qui commence chez eux en ce mois de mars. Hélas, la chaleur continue, et avec elle, encore des records qui tombent.

Vague de chaleur et records en mars

Ainsi, le Territoire du Nord a enregistré sa plus haute température pour un mois de mars avec 44.8°C à Uluru (Yulara).

Alice Springs, qui avait vu son record mensuel tomber également en janvier, bat aussi cette année son record mensuel pour mars avec 42.7°C à l'aéroport.

La palme des records revient à Roebourne et ses 48.1°C établis ce 10 mars. Il s'agit d'un nouveau record national de chaleur pour un mois de mars, mais aussi mondial ! Une telle température n’avait jamais été mesurée sur le globe pour ce mois. L'ancien record remonte à 1975 à la station Ballesmi (Mexique) avec 48°C. 

Evolution 

Ces températures dureront au moins jusqu'à mercredi et concerneront l'Australie de l'ouest jusqu'au territoire du Nord. Dans ces régions, les températures maximales pourraient dépasser les normales de 8°C, surtout dans les parties centrales de l'Australie Occidentale.

Le sud-est du Queensland est aussi concerné par cette vague de chaleur. On pourrait atteindre ce mercredi des températures de 36°C à Brisbane. Le record à la station est de 37.9°C : il pourrait être approché ces prochaines heures. Des orages sur la zone devraient toutefois empêcher la montée des températures.

L’alerte pour cette vague de chaleur qui touche les régions nord-ouest (Australie Occidentale), centrale (Territoire du Nord) et est (Queensland) de l'Australie s’arrête ce jeudi à la fin de la journée.

 

À lire aussi

El Nino provoquera-t-il un été chaud cette année ?

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus