Actualités Météo
Tempête ou coup de vent : quelle différence ?

Par Karine DURAND, rédactrice

Des vents très forts balayent actuellement la France. Mais dans quel cas parle-t-on de tempête ou de coup de vent? Nos spécialistes vous expliquent la différence entre les deux phénomènes.

Une dépression engendre des phénomènes météo d'intensités variables sur les différentes zones géographiques d'Europe.  A l’intérieur des terres, on parle de tempête quand les vents moyens atteignent 80 km/h et les rafales dépassent les 100 km/h. Cependant, ce seuil varie en fonction de la fréquence des vents forts sur les différentes régions. En Méditerranée, comme sur les côtes par exemple, ce seuil est relevé à 110-120 km/h.

Le coup de vent définit des vents violents, mais qui se situent "un cran en dessous" de la tempête : on parle de coup de vent à partir de 80 km/h en rafales, et de fort coup de vent à partir de 90 km/h en rafales. En mer, on parle de tempête pour une situation générant un vent moyen supérieur à 90 km/h (force 10 beaufort).

Vents moyens et rafales : une question de durée

- Le vent moyen est un vent sur 10 minutes et mesuré à 10 mètres de hauteur - La rafale est une moyenne des vents les plus forts mesurés sur un temps inférieur à 1 seconde. C’est un vent instantané.

À lire aussi

Succession de tempêtes en mars : est-ce normal ?

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus