Actualités Météo
Tornade en Allemagne ce mercredi

Par Karine DURAND, rédactrice

Découvrez les images de la tornade qui a touché le village de Roetgen, près d'Aix-la-Chapelle, ce mercredi 13 mars et l'explication de notre spécialiste.

Ce mercredi après-midi vers 16h, une 30aine d'habitations ont été touchées par une tornade à Roetgen, un village allemand situé près de la frontière belge. Deux maisons ont perdu leur étage supérieur, et dans les rues, des voitures se sont retrouvées à l'envers et des arbres ont été arrachés.  Aucune victime n'a été signalée. 

Un contexte très orageux hier

L'Allemagne subit régulièrement de très violents orages au printemps, donnant lieu à des formations nuageuses spectaculaires de type arcus (nuage rouleau). Ce mercredi après-midi et soir, un puissant ciel de traîne circulait au nord-est de la France, en Belgique et en Allemagne. Dans ce contexte instable composé essentiellement d'averses, de violents orages se sont formés. Sous les orages de type supercellulaire, il arrive qu'un tourbillon se forme et donne naissance à une tornade.

L'événement n'est pas rare en Allemagne, mais il est peu fréquent qu'il soit associé à des dégâts. Il se produit au minimum 50 tornades par an (recensées) sur le territoire allemand, et environ 200 en Europe (parmi les cas connus) dont une 40aine en France.

À lire aussi

Formation des tornades

Etats-Unis : la bombe météo atteint un niveau record

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus